Comptines

La souris "verte"

 

Savez-vous de quoi se nourrissent les souris? Eh bien, de tout ce qu’elles trouvent.

 

Un beau jour, notre petite Souris est partie se promener dans la forêt. En descendant le sentier elle a trouvé une pomme et l’a mangé goulument. Quelques pas plus loin, elle a trouvé les restes d’un « Big Mac » dans sa boîte et des frites jetées par terre par quelqu’un, et a tout mangé. Elle était très contente que sa journée commence si bien.

 

Mais, en arrivant dans la prairie, la petite Souris n’en crut pas ses propres yeux. Partout sur l’herbe, aussi loin que son regard le lui permettait elle ne voyait que des déchets, jetés dans la nature. La petite Souris ne comprenait pas. Pour elle, c’était la fête, un véritable banquet, une chance à ne pas manquer de déguster de nouvelles choses. La petite gourmande se mit à se délecter de tout, à tout dévorer. Le ballon de foot dégonflé, une vieille poupée, de l’emmental périmé, une canette de soda, un téléphone portable cassé, un cahier d’école auquel il manquait des pages, des crayons, un ballon percé, quelques pièces de monnaie, un yoyo, une poupée Barbie avec un seul bras, un fer à repasser, une bouteille en plastique vide, et même une ampoule. Elle était tellement excitée qu’elle ne s’est même pas posé la question de savoir d’où pouvait bien venir toutes ces choses ? En deux temps trois mouvements, la prairie était devenue entièrement propre. Il ne restait pas une seule gourmandise, où plus précisément un seul déchet dans toute la prairie. La petite Souris avait tout nettoyé!

 

Une fois achevée cet immense travail de nettoyage, elle est tombée de fatigue, s’est assise dans l’herbe et commença à digérer. Sa digestion n’alla pas sans mal. Son petit ventre s’est mis à gonfler et son visage est devenu tout vert. Après tout ce qu’elle avait mangé… cela était-il surprenant ? Les autres animaux de la forêt ont aperçu la petite Souris de loin. Ils ont tous accouru vers elle pour l’aider, mais ils ne savaient pas comment faire. Ils ont dû appeler Docteur Pick le médecin de la forêt, très réputé.

 

Il a, tout d’abord, voulu savoir que ce qu’il s’était passé. La petite Souris lui a tout dit, comme quoi il y avait  plein de choses partout et qu’elle avait juste voulu tout goûter et que, maintenant, elle avait très mal au ventre. Docteur Pick a rassuré la petite Souris et lui a dit que tout irait bien et qu’elle pouvait prendre un remède qui aiderait  sa digestion si elle souffrait trop. Il s’est envolé pour quelques instants et est revenu avec une mixture de son cru à base d'ail, de cumin, de poivre noir et de coriandre. La petite Souris a avalé le mélange et s’est très vite sentie mieux. Tout le monde était content de la voir guérie.

 

Pour tous les animaux, la petite Souris gourmande avait nettoyé la prairie, elle avait débarrassé la forêt de tous ces déchets. Pour eux, c’était la Souris Verte, la Souris Ecolo. Mais Docteur Pick a insisté afin que la Souris lui promette de faire attention à ce quelle mangerait à présent et qu’il ne fallait surtout pas qu’elle confonde les déchets avec la nourriture. Il a bien expliqué à tous que si on trouvait des déchets dans la nature, il fallait les amener à la déchetterie et que là-bas, ils pourraient être triés pour être réutilisés.

 

Ce soir-là, ils ont organisé une grande fête. Une omelette aux cèpes fut servie à tous et, en dessert, des fruits des bois et du nectar de framboises, de fraises et de myrtilles. Les animaux ont chanté et dansé toute la nuit et se sont tous mis d’accord pour protéger leur forêt et ne plus jamais laisser personne la polluer.

La petite souris "verte"

écrire commentaire

2 Commentaires

  • #1

    cvinolien41 (mercredi, 11 novembre 2009 15:23)

    Félicitations pour ce site, et j'y reviendrai pour voir un peu plus en détail qu'aujourd'hui.
    Amitiés.
    Christian (cvinolien41).

  • JimdoPro
    #2

    biola (jeudi, 12 novembre 2009 15:16)

    Merci pour votre petit mot c'est toujours agréable de recevoir de la visite...
    A bientôt
    Roselyne

  • loading

Comment va Miss Terre ?

Comment va Miss Terre?
Par le hublot des navettes
 
Interplanétaires
On voit de jolies planètes
 
Tiens voilà la terre !
Royale en manteau de brume
 
Bleue éperdument.
Si belle que la pauvre lune
 
En a mal aux dents.
Refrain 1
Comment va miss monde,
Miss terre, ma terre
 
Si petit à côté d'elle,
 
On la croirait éternelle
Dans ses nuageux frous-frous,
Mais qu'y a-t-il dessous ?
Sous les ailes des mirages
 
Et des gros Airbus,
Les sapins jouent pas si sages
 
Aux montagnes russes.
A voir banquises et lagunes
 
Sables d'or, volcans bleu cendre,
Les étoiles supplient la lune :
 
Est-ce qu'on peut descendre ?

Des cubes gris se baladent
Sous l’hélicoptère.
Des fumées toutes malades
S'accrochent dans l'air.
Des forêts font leurs bagages,
De doux éléphants s'écroulent,
Vieux bidons vont à la plage
 
Et petits poissons coulent.
Voleurs d'air pur et d'eau douce,
Marchands de poisons
Attention des gamins poussent
Dans tous les buissons
La terre notre amie d'enfance
 
On est prêt à bondir pour elle,
La terre peut avoir confiance
 
Quand les enfants s'en mêlent.
Ca ira miss monde,
Miss terre, ma terre
 
La terre notre amie d'enfance
On est prêt à bondir pour elle,
La terre peut avoir confiance
Quand les enfants s'en mêlent.
Ca ira miss monde,
Miss terre, ma terre
 

 

D'après: pour les paroles

 

http://www.momes.net/comptines/vent/comment-va-miss-terre.html

 

 

Pour la musique:

http://www.youtube.com/watch?v=-26BU4mxSR0

Le 4 juillet 2009

 

Par la correspondante de l'Hérault

 

 

écrire commentaire

0 Commentaires

  • loading