Nos actions

Une journée pour les associations et les enfants de Calvi

 

Le pôle enfance et jeunesse de la mairie de Calvi fait appel à des associations pour proposer des activités gratuites et variées aux enfants des écoles primaires de la ville pendant les vacances scolaires.

Bio-logique Attitude a été sollicité (voir plus haut dans nos actions) par le coordinateur du CEL (Contrat Educatif Local) M. Mastoura pour organiser des ateliers de sensibilisation à l’écologie.

Donc lorsque le 21 mai dernier, le pôle enfance et jeunesse a souhaité inviter les enfants et les associations à partager cette belle journée de rencontres au club nautique, nous avons été de la partie!!

Belle occasion d’inaugurer un atelier « cuisine bio » dans le but de faire connaître les produits bio, des aliments moins souvent consommés comme les graines germées, les graines de courge. Enfin, pour leur permettre de mettre à la pâte tout en les sensibilisant sur notre alimentation souvent trop sucrée, trop grasse et bourrée de conservateurs et d'additifs chimiques, nous avons réalisé une pâte à tartiner bio.

Dégustée sur un bout de pain maison ce fut un régal, succès garanti auprès de notre jeune public !!       

 

 

Un grand merci à Agnès pour son soutien et son aide, une super bénévole!!

 

 

Le 18 octobre 2011

 

Roselyne 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Les Initiatives Océanes de Surfrider

         Nous avons répondu présent à l'appel d’une représentante de la fondation Surfrider, qui organise chaque année depuis 16 ans les « Initiatives Océanes ».

Celles-ci consistent à organiser partout en Europe des actions de nettoyage de plage.

En effet, cette association s’est donnée pour mission de participer à la protection et à la mise en valeur des océans, des vagues et du littoral.

 

Nous nous sommes donc retrouvés le dimanche 27 mars sur la plage de Calvi pour tenter de la débarrasser des multiples déchets qu’elle abrite.

Chacun a mis la main à la pâte, petits et grands !!

Il y en avait plus que nous n’aurions pu l’imaginer et même si la « récolte » a été bonne il y avait malheureusement encore de quoi faire !!

 

A renouveler !!

 

 

Le 29 septembre 2011

 

Roselyne

 

 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    Josiane (mardi, 18 octobre 2011 06:09)

    Bravo à vous et la honte aux gens qui osent salir nos plages !!!!

  • loading

Nous remercions le journal Corse-Matin de nous avoir proposé cet entretien. Il nous offre la possibilité de présenter nos projets pour la nouvelle année, plus simplement de parler de la philosophie de l'association et de partager quelques-unes de nos astuces écologiques.

 

Le 19 novembre 2010

 

 

Roselyne

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    Josiane (vendredi, 19 novembre 2010 17:47)

    Bon exemple la fourmilière !!

  • #2

    Jean-Philippe (vendredi, 19 novembre 2010 21:39)

    Oui, c'est vrai et très bonnes astuces.
    Il devrait y avoir des articles comme ça plus souvent.

  • loading

Paese in festa juillet 2010

             L’association I Sbuleca Mare (les trifouilleurs de la mer) dont le projet est la sensibilisation à l’environnement marin nous a proposés de participer à Paese in Festa (17 /18 juillet), petit festival qui se tient sur leur initiative à Lumio depuis 3 ans maintenant. Ce dernier a proposé des ateliers de sensibilisation avec les amis du parc (autre association de Balagne), I Sbuleca Mare et Bio-Logique Attitude. Par ailleurs une kermesse à l’attention des enfants était organisée. Une buvette a été mise en place et un concert avait lieu en fin de journée....De quoi passer un bon moment !

 

Nous avons donc installé notre petit stand prêt à recevoir les plus grands avec des livres, l’exposition de l’association de Yann Arthus-Bertrand, des brochures et les plus petits avec quelques jeux et nos beaux coloriages. Le bilan….pas une affluence extraordinaire mais un public ciblé. Les personnes qui se sont arrêtées avaient déjà une certaine sensibilité à l’écologie ou étaient en réflexion et avaient besoin de discuter, de réfléchir sur notre mode de vie, notre impact sur la nature et notre rôle à jouer…C’est avec plaisir que j’ai répondu à leurs questions ou engagé une conversation… avec une idée derrière la tête « une prise de conscience constructive qui devrait se traduire par un passage à l’acte au quotidien ».

Quoiqu’il en soit ce fût un rendez-vous sympathique et agréable car l’ambiance était conviviale, chaleureuse !!

 

Bravo à l’association I sbuleca Mare pour cette belle initiative et bonne continuation !!

 

Le 20 aout 2010

 

Roselyne                        

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Suite des ateliers CEL....

        Jeudi 4 mars, deuxième séance pour ces vacances d'hiver, cette fois-ci destinée aux enfants de 8 à 11 ans. Malgré un nombre moins important de participants ce fût un atelier très très intéressant tant les enfants ont été réceptifs et intéressés par cette découverte de l'écologie "au quotidien".

Notre but était en effet de leur démontrer qu'ils peuvent agir à leur niveau et qu'il y a beaucoup de choses à faire. Enfin, cela nous tient à coeur de leur faire prendre conscience qu'il faut observer un certain recul face à ce que l'on entend à la télé notamment en ce qui concerne la publicité... qu'elle soit sur les aliments, les bienfaits des produits d'entretien, de nombreuses choses de notre quotidien. 

Ce jour là j'ai vraiment eu le sentiment, peut-être que je me trompe, qu'une relève serait assurée !!


Le 11 mars 2010


Roselyne

 

 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Les ateliers du Contrat Educatif Local des vacances de février

            Avec les vacances scolaires sont revenues les activités gratuites proposées pour les enfants de 6 à 11 ans par la mairie et financées par le Conseil Général. C'est dans ce cadre que Bio-Logique Attitude a de nouveau pu proposer des ateliers sur le respect de l'environnement. Ce jeudi nous avons donc rencontré les 6/8 ans qui avaient choisi de s'inscrire et jeudi prochain ce sera au tour des 8/11ans. Pendant 2 heures nous avons eu le loisir d'évoquer avec eux l'écologie, l'environnement...Notre but étant de leur faire prendre conscience du monde vivant dans lequel nous vivons toutes et tous "tout est vivant tout est lié" !!

Pour cela nous avons travaillé sur un cd interactif qui leur a fait reconstituer des chaînes alimentaires ou montrer l'interdépendance des êtres vivants entre eux.....qui proposaient de mini-vidéos sur la faune et la flore.

Puis nous avons profiter du beau temps pour sortir du centre social afin d'inspecter les alentours à la recherche d'éventuels déchets abandonnés. Malheureusement nous en avons trouvé.... beaucoup énormément, de quoi nous occuper pendant plusieurs heures. Bonne occasion de faire le point sur la durée de vie de ces déchets et d'insister sur la nécessité du trier et de jeter tout cela dans des poubelles et pas par terre !!

Enfin après un petit goûter bio nous avons entamé plusieurs  parties de jeux de plateau afin d'énumérer avec eux tous les gestes qu'ils peuvent pratiquer au quotidien pour davantage respecter notre planète.

En effet, il n'y a pas d'âge pour adopter un mode de vie plus écologique et empreint de respect pour notre planète car ne l'oublions pas nous n'en avons qu'une !!!

 


Roselyne


Le 25 février 2010

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Le collège de Calvi: Etablissement en démarche de développement durable

   De gauche à droite Mme Guidoni, Mme Dairou et l'équipe du restaurant scolaire

 

 

 

     Le collège Jean Orabona avec à sa direction M Delage-Marini a entamé un projet qui nous touche particulièrement puisqu'il rentre dans le cadre de notre projet associatif.....Depuis le mois décembre l'établissement s'investit dans une démache de développement durable qui comporte plusieurs points que vous pouvez directement découvrir en cliquant sur ce lien qui vous dirigera vers la page du site du collège dédié à ce projet:

 

http://web.ac-corse.fr/clg_calvi/E3D-Etablissement-en-demarche-de-developpement-durable_a33.html

 

Parmi les objectifs à atteindre:


L'Éducation à l'alimentation 

– Éveil au goût au restaurant scolaire et introduction de produits biologiques au restaurant scolaire   
– Mise en place de petits déjeuners collectifs pour chaque niveau
– Conférence sur la nutrition avec un spécialiste
– Création d'un jardin potager biologique

 

Dans cette optique M delage s'est mis en rapport avec Mme Dairou Catherine, diététicienne très sensible à l'écologie et aux produits biologiques et locaux, afin qu'en collaboration avec Mme Guidoni responsable de la commission, l'infirmière du collège et bien entendu l'équipe du restaurant scolaire soit élaboré des menus équilibrés, intégrant des produits biologiques voire locaux...

J'ai eu le plaisir d'assister à cette formation et de renconter Mme Dairou qui, a entre autre proposé pendant plusieurs années, ses services dans plus de 300 établissements scolaires du Gard.

 

 

Prochaine étape les petits déjeuners....1 élève sur 2 ne mangerait rien le matin !!

 

Le 8 février 2010


Roselyne

 

 

 

 

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    Josiane (mardi, 09 février 2010 05:57)

    Voila un bon exemple.Bravo

  • loading

Nouvelle édition de la journée porte ouverte du collège de Calvi

                                                                Le 8 décembre 2009

 

 

A nouveau l'association a été convié à cette journée qui offre aux élèves la possibilité de s'initier et de connaître divers métiers ou activités voire de se découvrir de nouveaux centres d'intêret. Cette journée du 8 décembre a une certaine connotation en Corse (voir action du 8 décembre 2008 ) Cette initiative de faire venir au sein de l'établissement des intervenants très divers est une expérience, à mon sens, très enrichissante pour les collégiens.

En effet tout au long de la journée, à chaque heure ils se déplacent de classe en classe pour découvrir un nouvel atelier. Cette année ils ont pu s'initier à la couture des costumes, à la ferronerie, à la poterie, à la musique, découvrir la fabrication de produits bio, ce qu'est un maison bio climatique, se sensibiliser à la protection du milieu marin ou encore avec notre association découvrir pour la plupart l'existence et les enjeux du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.

J'ai essayé de les faire intervenir au maximum, j'ai eu la chance d'être installée dans la salle d'histoire/géographie qui est équipée d'un ordinateur avec vidéo projecteur et grand écran. De mon côté j'avais apporté l'exposition de l'association de Yann Arthus-Bertrand sur les énergies, ce fut un bon support visuel.

A ma grande joie j'ai réussi à attirer l'attention d'une classe d'élèves de 3 ème !! Pour les avoir cotoyés l'année dernière pendant mes ateliers sur l'écologie je sais pertinement que ce sujet, pour la grande majorité d'entre eux, n'est pas au centre de leur préoccupation, loin de là!!    

Mais grâce à cette petite expérience j'ai su retourner leur sarcasme à mon avantage et finalement susciter une grande discussion débat sur notre mode de vie si gourmand en gaz à effet de serre!

Belle opportunité de leur glisser quelques gestes du quotidien à modifier voire à supprimer.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces fameux petits gestes du quotidien qui permettent à chacun d'entre nous de réduire notre consommation de GES....rendez-vous sur le site de WWF:

 

http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/changement-climatique/comment-reduire-vos-propres-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre

 


Le 16 janvier 2010


Roselyne

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Bio-Logique Attitude à la Une du Corse Matin

La Une du Corse matin du 27 octobre 2009

    C'est avec un peu de retard que nous mettons en ligne la Une du Corse Matin et l'article que le journal a consacré à notre action. Nous remercions vivement M Padovani Ghjilormu pour cette interview qui se fait l'écho de notre mobilisation pour le réchauffement climatique.

 

Si vous souhaitez voir la vidéo montage réalisée par l'organisation 350, témoignant de la mobilisation mondiale dont a bénéficié cette cause cliquez sur ce lien :

 

http://www.350.org/oct24-vid  

 

Le 11 novembre 2009

 

Roselyne

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    Josiane (mercredi, 11 novembre 2009 21:19)

    Super!!

  • #2

    deborah (jeudi, 12 novembre 2009 12:12)

    c beau meme en corse l'association a fai bouger les gen pour lecologie

  • loading

Petit résumé en photo de notre rassemblement en faveur du climat

  Un petit mot pour compléter cette petite galerie de photos, d'une part pour remercier encore une fois tous les participants pour leur présence et plus particulièrement:  

L'association A Fracada, qui dans une bonne humeur contagieuse nous a conduits jusqu'à la plage...

Aux Amis du festival du vent qui nous ont apporté leur soutien

A l'association I Sbuleca Mare qui a répondu immédiatement à notre appel, merci pour leur présence!

 

L'après-midi s'est terminée sur la plage aux abords des locaux du Club Nautique de Calvi où le président  M Graziani Louis nous avait permis d'ouvrir une petite buvette...

Un beau moment de partage pour une belle cause que nous avons vécu en même temps que des milliers d'autres personnes puisque plus de 4000 autres évènements dans plus de 170 pays avaient été également organisés.

Maintenant espérons que notre appel aura été entendu par les dirigeants qui doivent se réunir à la conférence de Copenhague.

 

Le 29 octobre 2009

 

La présidente   

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    La correspondante de l'Hérault (samedi, 31 octobre 2009 14:24)

    Super en Corse, Bravo.

  • #2

    Soraya (dimanche, 08 novembre 2009 17:32)

    j'en ai des frissons...BRAVO !!

  • loading

Journée d'action mondiale pour le climat

   Répondant à l'appel de l'organisation 350, l'association a décidé de participer à la journée d'action mondiale du 24 octobre en organisant à Calvi un rassemblement en faveur du climat.


Nous souhaiterions à notre niveau  (r)éveiller les consciences sur cet enjeu majeur qui, s'il ne fait pas encore partie de notre quotidien, a déjà boulversé celui de milliers de personnes.
Prenez 1 mn54 et regardez cette vidéo...

http://www.dailymotion.com/video/xan7p8_a-copenhague-faites-entendre-votre_news

Réagissons et mobilisons-nous pour faire entendre notre opinion à nos dirigeants afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent à la conférence de Copenhague du 7 décembre 2009.

Joignez-vous à nous le 24 octobre ou à tout autre rassemblement organisé près de chez vous, pour en chercher un :

 

http://www.350.org/fr/action-list

 

De notre côté nous nous sommes lancés un défi : 

Créer une chaîne de 350 personnes sur la plage de Calvi, zone côtière..... Lieu symbolique pour faire entendre tous ensemble notre voix pour cette cause!    


Pourquoi 350 ?!

C'est le chiffre que les scientifiques les plus importants considèrent comme la limite maximale sûre de dioxyde de carbone, mesurée dans notre atmosphère en «Parties Par Million ».

 350 PPM est le chiffre auquel l’humanité doit revenir le plus tôt possible  (aujourd'hui nous sommes à 387ppm ) pour empêcher que le changement climatique persiste et ne s'accentue. Nous avons besoin d’un accord international pour réduire les émissions de carbone vite. Pour comprendre en image:

 http://www.youtube.com/watch?v=b7w0sqTkHFE&feature=player_embedded

Le rendez-vous est donné à 14h30 à l'amphithéâtre de Calvi puis après un rapide exposé c'est au rythme de la musique de l'association "A Fracada" que nous rejoindrons la plage....
Alors ce sera à nous... tous ensemble, petits, moyens et grands de réaliser cette chaîne humaine dont les images seront envoyées à l'ONG instigatrice de l'évènement afin de témoigner de l'engagement de chaque participant.
Enfin, pour faire durer ce moment de solidarité l'association proposera une petite buvette au niveau du Calvi Club Nautique.        

 


 Réserver votre aprés-midi pour participer à cette action, ne manquez pas de faire passer le message à vos proches, vos amis, vos connaissances afin que nous soyons le plus grand nombre possible !!

       Merci de votre soutien, cette cause nous concerne tous !

 

Le 14 octobre 2009


Par la présidente 
                                                    



écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    La correspondante de l'Hérault (mercredi, 28 octobre 2009 10:54)

    Le 22 novembre prochain, 3 semaines avant l'ouverture de la Conférence de Copenhague, participez au concert de soutien à l'Ultimatum Climatique à Paris : Yannick Noah, Bernard Lavilliers, Tryo et Zazie se produiront au cours d'une après-midi de mobilisation des 11 organisations et des citoyens qui soutiennent l'appel.

    http://www.ultimatum-climatique-leconcert.com/

  • loading

Visite de la carrière de Carchello

    C’est en tant que représentante d’une association à but écologique que j’ai été conviée vendredi 25 septembre à assister à la journée portes ouvertes organisée par l’entreprise La Sablière Calenzana qui exploite actuellement la carrière de Carchello.

 L’occasion pour ses dirigeants de faire connaître la société, son activité, l’exploitation, les engins et les installations. Par ailleurs, le but était également de présenter la Charte Environnement à laquelle la carrière a décidé d’adhérer.

En effet, après une visite rapide du site en voiture électrique et contre tout à priori nous avons pu constater que c’est une industrie relativement propre. Bien sûr il existe des nuisances sonores, visuelles mais La Sablière semble avoir le souci constant de limiter ses nuisances et son impact sur l’environnement. Sa volonté d’adhésion à la Charte Environnement des Carrières en est la preuve car celle-ci implique un engagement moral, un gros effort financier qui ne tirent d’autre contrepartie que de travailler dans de bonnes conditions et d’avoir une conscience écologique. Un audit est réalisé chaque année afin d’évaluer les progrès réalisés par la société que ce soit dans l’écoute des riverains, dans l’organisation interne, la maîtrise des nuisances, la propreté de l’exploitation et la limitation de l’impact de son activité sur le site.  

- On peut également citer son autonomie au niveau de l’eau, elle n’utilise que l’eau de pluie grâce à un immense bassin de rétention.

- Elle dispose d’asperseurs pour militer la poussière et de rampe d‘arrosage qui humidifie les chargements des camions afin de limiter les envols pendant le transport.

- Elle reboise la zone après exploitation.

- Elle trie ses déchets et ne les brûle pas.

-Elle lave et entretien ses véhicules sur des zones étanches pour une meilleure gestion des produits dangereux comme les huiles de moteur etc…      

 

Tous ses efforts sont à louer car ils ne sont pas entrepris par toutes les carrières et ne sont pas obligatoires. Cet exemple est la preuve que « quand on veut on peut ». L’environnement doit devenir un critère, une priorité dans nos choix de tous les jours et concerner aussi bien nos petits achats que ceux plus importants.

Il nous faut modifier nos réflexes, nos habitudes dans ce sens et réaliser que nous ne pouvons continuer à vivre comme nous le faisons….Des cigales qui ne préparent pas l’hiver qui approche.  

     

 

Pour info : Il faut produire chaque année 400 millions de tonnes de granulats pour construire les logements, routes, voies ferrées….L’industrie des carrières est donc nécessaire au développement de notre pays.

 

Le 30 septembre 2009

 

Par la présidente 

 

 

 

"Alarme climatique à Dundee" (Ecosse)

Le « global climate wake up call » à Dundee en Écosse, le 21 septembre 2009.

 

Nous nous sommes réunis pour réveiller les dirigeants du Royaume-Uni pour une alarme assourdissante contre le changement climatique. On a donc pris part à un de ces 2600 événements dans 136 pays de la planète.
Cela s’est déroulé devant le campus de Dundee. Une quinzaine de personnes, la plupart des étudiants, quelques enseignants et quelques employés du « Art & Contemporary Centre » se sont mobilisés pour participer à ce mouvement unique de solidarité.
Le rassemblement a été très court, à peu près un quart d'heure, mais efficace. En effet, tout le monde a essayé d’appeler des dirigeants britanniques, et notamment le Premier ministre Monsieur Gordon Brown. Plusieurs ont réussi à dialoguer avec des employés du gouvernement britannique! Nous leur avons laissé des messages très clairs et très directs.

 


J'ai été contente de voir qu’à Dundee aussi il y a des gens qui se battent et s’engagent pour l'environnement!
Cette expérience m’a permis d’apprécier l’importance que nous pouvons avoir lorsque nous sommes réunis et unis!

 

Le 28 septembre 2009

 

Une adhérente de Bio-logique Attitude

 

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    Josiane (lundi, 28 septembre 2009 14:34)

    Oui, c'est super, mais il faut continuer, il y en aura d'autres!!
    Un bonjour aux adhérents Ecossais.
    Merçi d'être avec nous!!

  • #2

    Soraya (lundi, 28 septembre 2009 15:32)

    Oh ca fait plaisir de te voir...!! gros bisous

  • loading

L'Alarme climatique mondiale

"Alarme climatique" à Montpellier

 Nous étions au  rendez-vous sur la place de la Comédie à Montpellier afin de soutenir cette journée d'action et "pour sonner l'alarme climatique." Comme dans plusieurs villes du monde, un tintamarre symbolique, mais intense par portables interposés, en direction des divers standards téléphoniques du Président de la République.

J’espère que de votre coté vous avez participé à l'un de ces rassemblements !!!

La terre est notre bien commun, il n’y a pas de petits gestes pour la protéger.

 

http://www.avaaz.org/fr/sept21_rsvp/?id=133442

Vidéo de Montpellier ci-dessous:

 http://www.kewego.fr/video/iLyROoafMtnp.html


 Le 23 septembre 2009

La correspondante de l’Hérault

 

 

écrire commentaire

Commentaires: 6

  • #1

    La présidente (jeudi, 24 septembre 2009 08:18)

    Je tenais à remercier notre correspondante de l'Hérault et tous les adhérents qui ont soutenu cette action...Il est important de montrer à nos dirigeants que nous suivons de près les négociations internationales sur le climat, que nous nous sentons concernés et que nous voulons qu'ils prennent les mesures qui s'imposent pour préserver notre Terre de son pire prédateur....Nous !

  • #2

    Fabien (vendredi, 25 septembre 2009 11:52)

    Très bon rassemblement, mais c'est dommage qu'il n'y avait pas plus de monde (par rapport au nombre d'habitants à Montpellier..). Espérons qu'ils réagiront, et rendez-vous à Copenhague en décembre ;-)

  • #3

    Fabien (vendredi, 25 septembre 2009 14:57)

    voici une vidéo qui montre qques actions qui ont eu lieu dans le monde pour l'alarme climatique :
    https://secure.avaaz.org/en/sept21_hub/?cl=335709601&v=4114

  • #4

    La présidente (lundi, 28 septembre 2009 11:11)

    Fabien, merci pour ce lien qui nous permet de constater que des millions de personnes à travers le monde ont répondu présent le 21 septembre.....Plus de 2600 rassemblements dans 135 pays ! Cela fait du bien de voir cette mobilisation et surtout n'oublions pas que nous sommes tous concernés !!
    Restons attentifs aux négociations et rendez-vous à Copenhague !

  • #5

    Soraya (lundi, 28 septembre 2009 13:43)

    Belle vidéo qui montre la mobilisation des gens et j'espere que au prochain rassemblement il y aura plus de personnes !!
    D'être présente ce jour là était important pour moi !

  • #6

    deborah (jeudi, 12 novembre 2009 12:15)

    ste video ma donée des frisson franchemen c bien surtou kan c dans le monde entier

  • loading

Un petit tour au village de ‘Tikado’

Le vendredi 21 août,  nous avons eu une action programmée au centre de loisirs de Calenzana (petit village de Balagne à environ 10 km de Calvi).   

Les enfants nous ont accueillies dans leur petit village imaginaire et c’est toujours avec plaisir que j’ai partagé avec eux un moment réservé à notre planète et à son devenir. Nous avions passé un très bon moment à Monticello avec les jeux de mimes de quizz et de chant, c’est pourquoi nous avons décidé de leur proposer les mêmes jeux.

Tout comme leur camarade ils ont été très réceptifs aux jeux et indignés par le documentaire sur la Tasmanie.

Cerise sur le gâteau, notre correspondante de l’Hérault était présente, spectatrice cette fois-ci elle souhaiterait se lancer également sur le continent dans des actions de sensibilisation auprès des jeunes et a profité de notre passage au centre de loisirs de Calenzana pour se faire une idée concrète du déroulement d’un atelier.

 

Nous avions rencontré les enfants au mois de juillet et avions travaillé avec eux à l’élaboration d’une Charte du pt’it éco-citoyen censée reprendre tous les gestes écolos qu’ils peuvent adopter au quotidien. Cet atelier s’étant fait un peu rapidement nous n’avions pas pu prendre de  photos, c’est pourquoi nous ne vous avions pas rédigé de billet sur cette action de l’association.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Nouvelle intervention au centre de loisirs de Monticello pour cet été 2009

                                                                   Le 17 août 2009

 

 Toujours basée sur la sensibilisation à l’écologie, nos interventions doivent  être variées et ludiques. C’est pourquoi nous avons choisi de proposer aux enfants des jeux différents de notre dernière venue. Le groupe d’enfants était moins nombreux, nous n’avons donc pas été obligé de le scinder en plusieurs petites équipes.   

Au programme de ce 17 août, une rapide présentation de l’association, de son projet et de ses actions. Pour débuter petites questions sous forme de quizz avec les ‘pt’its incollables et la préservation de l’environnement', bonne occasion pour moi d’aborder l'écologie dans son ensemble…Ensuite petits jeux de mimes sur les gestes écologiques que chacun de nous et même les enfants peuvent adopter au quotidien !!

L’économie d’électricité, d’eau et le tri des déchets ont été les thèmes les plus présentés par les jeunes pousses pleins de bonne intentions.

Après une courte pause, nous avons entonné une petite chanson dédiée à la forêt, l’opportunité de les sensibiliser sur ce milieu et de leur faire prendre conscience de son importance pour la planète, les animaux et également nous les humains !!

Pour rester dans le domaine de la forêt, petite séance vidéo avec un documentaire sur la déforestation massive et criminelle que subit la forêt primaire de Tasmanie à cause de l’industrie du papier qui s’exporte en masse vers le Japon. A coups de bombes remplies de dérivés du napalm (substance basée sur de l'essence habituellement utilisée comme bombe incendiaire car sa formule est faite pour brûler à une température précise et coller aux objets et aux personnes), ils brûlent des arbres vieux de plus de mille ans, empoisonnent les animaux qui cherchent de la nourriture et viennent manger les pousses des arbres qui sont replantés pour alimenter l’industrie du papier….  D’où l’importance de ne pas gaspiller le papier !!  

Petit film choc qui laissent les enfants indignés…

Enfin, nous nous sommes lancés dans la réalisation de quelques feuilles de papier recyclé…..Chacun a mis la main à la pâte et même si les feuillets réalisés ne sont pas un franc succès, les enfants ont pu observer les différentes étapes de la fabrication du papier pour se lancer à leur tour chez eux, avec l’aide d’un adulte bien entendu.

Voilà résumées deux heures d’ateliers, qui sont passées très très vite et qui ont été un réel plaisir. J’en profite pour remercier les monitrices pour leur aide….   

 

Le 20 août 2009

 

Par la Présidente

 

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    La Présidente (jeudi, 27 août 2009 15:34)

    Si vous souhaitez voir ce reportage sur la Tasmanie, il est tiré de l'émission de Yann Arthus-Bertrand Vu du ciel intitulée "Tout est vivant tout est lié".
    Pour vous donner le vertige et la mesure de ce que nous consommons et gaspillons comme papier rendez-vous sur le lien suivant :

    http://www.planetoscope.com/developpement-durable/papier

    Et vous quels sont vos gestes pour économiser le papier? N'hésitez pas à les partager.

  • loading

Retour au centre de loisirs Les jeunes pousses

                                                                            Le 20 juillet 2009

 

J’ai été ravie d’être recontactée par le centre de loisirs de Monticello où je m’étais déjà rendue l’été dernier pour deux interventions.

Mme Oliveira, directrice du centre a souhaité que je propose aux enfants un atelier de papier recyclé. Etant donné leur nombre, plus de vingt enfants, nous avons préféré les diviser en petits groupes et ainsi les faire tourner sur plusieurs ateliers pendant les deux heures où je me trouvais avec eux. A tour de rôle, ils ont donc réalisé du papier recyclé, mais aussi pu regarder un documentaire sur la disparition d’espèces sauvages, jouer au jeu des 7 familles ‘les bons gestes écolo’, au jeu de l’oie sur le développement durable ou encore colorier les dessins réalisés par notre adhérente Daniela Simonet, qui ont d’ailleurs rencontré beaucoup de succès.

Je remercie les monitrices présentes pour leur aide quant au bon déroulement des activités.

 

Pour la réalisation du papier recyclé, je vous recommande si cela vous tente d’en réaliser, de vous procurer le livre de David Watson, Comment fabriquer son papier, aux éditions Dessain et tolra  et/ou de faire un petit tour sur le blog :    

        http://lemondisa.canalblog.com/archives/2008/05/30/9377866.html

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

ARTICLES DU CORSE MATIN

Article du 12 juillet 2009

Quelques photos du nettoyage de la pinède

Article 11 juillet 2009

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Visite à la petite école primaire de Montemaggiore

                                                                          25 et 30 juin 2009

 

 

Lors de la journée Portes Ouvertes du Club Nautique de Calvi, j’ai rencontré l' instituteur d’un petit village perché de Balagne (micro-région Corse dans laquelle se situe aussi Calvi). C’est ainsi qu’ont été programmés pour le mois de juin 2009, deux ateliers de sensibilisations à l’écologie à l’école primaire de Montemaggiore. Etant donné le manque de temps, il fallait aller à l’essentiel, faire une rapide présentation de l’écologie, leur parler de sujets qui les touchent au quotidien et leur permettent de s’investir concrètement…Nous avons donc abordé le tri des déchets, les gestes écologiques simples à leur portée, comme ceux que l’on peut faire pour économiser l’eau, l’électricité… Pour rendre les interventions moins ennuyeuses je les ai d’abord beaucoup sollicités par des questions, puis en leur faisant visionner deux documentaires que nous n’avons pas manqué de commenter.

Il ont été formidables, attentifs, spontanés et à ma grande surprise déjà  très sensibilisés….. Ils ont dévoré des yeux les deux émissions, ont posé un tas de questions en s’insurgeant devant le gaspillage qu’ils ont pu constater. Leur plus grande interrogation, naïve et belle….pourquoi les hommes marchent sur la tête en faisant passer les sous, le profit devant la préservation de notre environnement car si nous n’existons plus un jour plus besoin d’argent !!!

Ils m’ont redonné beaucoup de motivation et j’ai bon espoir qu’il restera quelque chose de concret de mon rapide passage auprès d’eux.  

    

Seul regret, très peu d'enfants ont eu l'autorisation de paraître sur les photos...

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Le triathlon nature de l'association Calvixtri

                                                                  14 juin 2009

 

 

Par une présence symbolique l'association s'est joint à cette manifestation sportive afin d'appuyer la démarche des organisateurs de ce triathlon qui consistait à permettre le déroulement d'un tel évènement dans un lieu en partie propriété du Conservatoire du littoral à la condition d'être très vigilants quant aux conditions de ravitaillement des athlètes. Une zone de ravitaiellement bien définie a été mis en place, bordée par de grandes poubelles, des gobelets compostables et une nourriture simple et biodégradable était proposée mais surtout des pénalités de temps étaient prévu à l'encontre de ceux auraient jeté un déchet sur le site, donc tolérance zéro. De notre côté, nous avons rappelé quelques gestes écologiques simples, l'importance du recyclage, la présence d'espèce endémiques comme l'arméria (petites fleurs que l'on ne trouve que sur cette partie de la côte jusqu'à la ville de Porto), d'espèce rares commes des orchidées sauvages......afin que tous prennent conscience de la valeur de ce site magnifique qu'il faut préserver.

L'ambiance était conviviale et chaleureuse, les organisateurs ont relevé leur défi avec brio, félicitations !!

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Portes ouvertes du club nautique de Calvi

                                 17 mai 2009

                                                 

       Le club nautique vient de changer de direction, à sa tête un nouveau bureau avec M Graziani Louis comme président. Ce dernier nous a contactés afin de nous proposer de participer à sa journée portes ouvertes dont le but était de faire connaître les activités du club, de mettre en place une nouvelle dynamique plus proche de la préservation de l’environnement et de créer davantage de ‘lien social’ dans la communauté de Balagne. Le club avait donc également convié l’association I Sbeluca Mare (les Trifouilleurs de la mer) qui milite pour la sensibilisation et la préservation du monde marin.

  

L’association a ce jour là mis en avant l’exposition de l’association Good Planet, mis à disposition des visiteurs des ouvrages de sensibilisation à l’écologie et veillé au tri des déchets en précisant l’intérêt du recyclage. Enfin nous avons également proposé aux enfants présents un atelier sur le papier recyclé.

  

Le beau temps était au rendez-vous, la chaleur telle que les visiteurs ont pleinement pu profité des activités nautiques.

On peut dire que pour tous ce fût une belle journée de rencontre et de loisirs.

                                                                              

A renouveler !!    

 

Par la Présidente

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    Josiane (samedi, 19 septembre 2009 17:40)

    http://www.calvinc.org/journees_portes_ouvertes.html

    Calvi Nautique Club

  • loading

Conférence au Collège de Calvi

                                                                                      12 Mai 2009

 

C’est avec l’accord du Principal du collège M Delage-Marini qu’une conférence à l’attention des parents d’élèves a été organisé le lundi 12 mais 2009 à partir de 17h30 au sein de l’établissement.

Le but était d’aborder l’écologie sous un angle assez général pour attirer le plus grand nombre, le titre donné fut :      

                                                                                                                                     « Pour une démarche vers un développement durable »  

 

Les parents prévenus par courrier électronique, n’ont il est vrai, pas été très nombreux à se déplacer. Cette première conférence ne fut donc pas un franc succès du point de vue de l’importance de l’assistance mais je tiens à remercier les participants et M Delage-Marini pour leur présence et leur enthousiasme quant au débat.

La conférence s’est poursuivie pendant près de deux heures et demi et a soulevé bien des objections et de nouvelles questions. Avant de se quitter, j’en ai quand même profité pour leur énumérer une petite liste des gestes simples à pratiquer au quotidien pour économiser de l’électricité. Vous pouvez la retrouver dans notre rubrique l’écologie au quotidien.

 

Le 21 juillet 2009

 

Par la Présidente

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Conférence au camp Raffalli

                                                                                          Mars-Avril 2009

 

 

Les enfants sont effectivement un public privilégié par l’association, mais nous souhaitons également sensibiliser les adultes aux problèmes liés à l’environnement puisque nous n’avons pas le luxe de pouvoir nous dire  que nous pouvons attendre que les enfants d’aujourd’hui, qui auront été mieux « éduqué » que nous, agissent demain….

C’est pourquoi nous avons proposé aux épouses des militaires du 2ème régiment étranger de parachutistes une première rencontre au cours de laquelle nous avons fait le tour de tous les petits gestes écologiques que l’on peut effectuer au quotidien et qui de surcroît nous permettent de faire des économies.

En avril cette fois-ci nous avons, à la demande générale, abordé le thème de la cosmétique bio. En quoi et pourquoi elle est préférable à la cosmétique conventionnelle……

Nous devrions retrouver ces dames au mois de juin pour un exposé détaillé sur les produits d’entretien et les bonnes recettes pour nettoyer sa maison de façon saine et naturelle.     

 

Le 25 Avril 2009

 

Par la Présidente        

 

 

 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Ateliers de sensibilisation à l'écologie pour les enfants de Calvi

 

                                                                          Avril 2009

 

Toujours dans le cadre du CEL, Contrat Educatif Local financé par le Conseil Général, la mairie de Calvi a proposé aux enfants de Calvi des activités variées, échelonnées sur la période des vacances de Pâques. Un programme précisant les diverses animations gratuites leur a été distribué, il ne leur restait plus qu’à faire leur choix.               

L’association a pu disposer de locaux au sein du centre social de la ville afin d’accueillir les petits calvais et de les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Nous avons souhaité que ces ateliers soient vivants et ludiques, c’est pourquoi après une explication rapide de ce qu’est exactement l’écologie, le développement durable, nous avons regardé un documentaire sur le Congo et l’extermination des l’hippopotames que les populations de pêcheurs avaient entrepris. Notre but étant de leur faire comprendre que « tout est vivant tout est lié ». En effet, plus d’hippopotames pour les populations locales a

également signifié plus de poissons donc plus de nourritures et plus de revenus.                  

         

Pourquoi se demandent toujours les enfants?

                                                                                                                  

Parce que nous faisons partis d’un ensemble, d’une chaîne de la vie, qui ne doit pas être rompue sous peine de voir disparaître des maillons de cette chaîne….. Alors, je vous donne l’explication si vous ne l’avez pas trouvé : Les hippopotames vivent dans l’eau, leur déjections fécales représentent la nourriture des poissons, plus d’hippopotames plus de poissons……En 30 ans, le nombre d’hippopotames est passé de 30 000 à 800 individus. Aujourd’hui les pêcheurs ont compris leur erreur mais paient très cher ces années de chasse intensive car ils n’ont presque plus rien à pêcher et à manger .

Lors d’autres séances, nous avons choisi d’attirer leur attention sur les richesses de notre planète et dans une optique écologiste, nous avons opté pour un jeu de société Bioviva, réalisé en France avec des encres végétales, des éléments en matières recyclées et recyclables, sans colle ni plastique avec des pions en bois de hêtre de forêt française, sous la certifications PEFC (voir dans notre rubrique l’écologie au quotidien, les labels). Ce jeu écolo-éducatif nous permet de partir à la découverte de la biodiversité, des différents milieux naturels de la Terre et d’apprendre une foule de choses….par exemple :            

Où la femelle de l'oeustrus, un petit insecte, dépose-t-elle ses oeufs?                 

- Dans les narines des moutons.        

-- - Dans les yeux des serpents.

--- - Dans les oreilles                                                                                      

Une fois que les œufs se sont transformés en larves à l’intérieur même du corps de l’insecte, celui-ci les dépose dans les fosses nasales des moutons où elles se nourrissent des membranes des sinus.

Encore une bonne occasion de leur faire passer le message « tout est vivant

tout est lié »

Enfin, nous n’avons pas manqué de voir avec eux, tous les petits gestes qu’ils pouvaient pratiquer au quotidien, pour à leur niveau aussi, aider à la préservation de notre planète.                                                

Car, ne l’oublions pas chaque geste compte.

 

Le 29 avril 2009

 

Par la  Présidente

              

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

L’atelier de sensibilisation à l’écologie

                                                          

                                                 

 

                                                                                                                                                                       Janvier - Juin  2009                                                                                                                                                                                   C’est un rendez-vous que j’apprécie particulièrement…. L’atelier de sensibilisation à l’écologie que j’anime tous les lundis après-midi depuis le mois de janvier à l’école primaire Bariani de Calvi. En effet, j’ai la chance d’intervenir dans la classe de CE1 de Melle Costa et dans la classe CLIS de Mme Houssemand. Les élèves sont gentils, attachants et plein de spontanéité. Comme je les rencontre assez régulièrement j’ai l’opportunité d’aborder divers thèmes avec eux. 


Nous avons vu le tri des déchets, évoqué de grandes notions telles que le réchauffement climatique, l’effet de serre tout en essayant de bien prendre conscience des enjeux qui en découlent. Mais nous avons aussi parlé des animaux sauvages en voie de disparition puis réalisé un quizz qui leur permettra d’interroger leurs proches, leurs camarades pour leur montrer combien notre faune est en danger. Prochainement nous allons nous lancer dans la fabrication de papier recyclé….
Tout doucement, j’espère les amener à une réelle prise de conscience sur notre mode de vie, sur ce que nous infligeons 
à l’environnement au quotidien. Pour que les modifications que nous devons apporter à notre façon de vivre leur paraissent évidentes et naturelles !!

 

Le 19 Février 2009

 

Par la Présidente

      

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Journée culturelle au collège de Calvi

 

                                                                                          8 Décembre 2008

 

 

 A la demande de Monsieur Delage-Marini, principal du collège de Calvi, l’association a participé à la journée portes ouvertes organisée au collège Jean Orabona de Calvi. En effet depuis quelques années, les établissements scolaires organisent des manifestations culturelles pour célébrer « la fête nationale corse ».

Petit rappel historique, les insurgés Corses, en 1735, qui venaient de faire sécession d' avec la république de Gênes, placèrent leur jeune Nation sous la protection de l'Immaculée Conception. L'hymne national de la Corse, Diu ui Salvina Regina est consacré à la Vierge Marie et le 8 décembre considéré comme la fête nationale de la Corse.

C’est ainsi que plusieurs intervenants furent conviés à participer à cette journée culturelle afin de faire connaître leur activité aux collégiens. Les classes se sont à tour de rôle déplacées dans les salles où se trouvaient les ateliers divers et variés. Le but étant de les sensibiliser par exemple à la conservation d’objets anciens, au stylisme, à la production de farine et autres produits locaux biologiques, à la préservation des milieux marins ou encore avec notre association à la protection de notre environnement. Pendant une heure j’ai pu discuter avec eux de la nécessité de passer à un mode de vie plus durable. Ils ont également pu admirer l’exposition photographique de Yann Arthus-Bertrand et tester leur connaissance en matière de tri sélectif des déchets. Enfin, j’avais apporté tout un tas de livres et revues « écolo » pour leur permettre d’ouvrir leur esprit sur la question de l’écologie en général.        

Pour ma part, la journée fut une réussite, un beau de moment de partage et de discussion. 

 

Décembre 2008

  

Par  la Présidente 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Emission sur la Chaîne Forum de Montpellier

                                                                         Novembre 2009

C'est en compagnie de notre correspondante de l'Hérault que je me suis rendue le 19 novembre, dans les locaux de la chaîne Forum de Montpellier afin d'enregistrer une nouvelle émission.

A nouveau, nous avons pu parler de notre association mais aussi donner quelques conseils pour devenir un acteur de la lutte contre la destruction de notre environnement et faire prendre conscience que si tout le monde s'y met, les choses avanceront d'autant mieux et encore plus vite....

Chaque geste compte, n'oubliez pas!!

Pour regarder l'émission, cliquez sur le lien suivant: http://www.forumdemontpellier.fr/index.php?mod=site

Puis une fois sur le site, sur l'onglet accès web TV et sur BioAttitude.

Le 28 Novembre 2008

Par La Présidente

 

 


 

Une belle rencontre....!!

Du 29 octobre au 02 novembre, s'est tenu à Calvi le Festival du vent ou Festiventu (en Corse). C'est un rendez-vous important pour l'écologie car il réunit des spécialistes de la question, offre la possibilité de connaître les dernières nouveautés et sensibilise chacun à l'Ecologie, mais je vous réserve un petit reportage que je suis en train de vous préparer... (à voir prochainement sur le blog dans la rubrique action de l'association)

J'ai eu le samedi 1 novembre, la grande chance de rencontrer M. Yann Arthus-Bertrand, qui a parrainé avec Isabelle Autissier (navigatrice), cette 17ème édition du festival du vent. Il a enregistré une émission pour France Inter en compagnie de M. Orru (organisateur du festival et directeur de WWF France).
A la fin de l'enregistrement, je suis allée à sa rencontre afin de lui présenter notre association, de lui avouer combien j'admire son humanisme, ses convictions, ses actions et son engagement pour notre planète. J'en ai profité pour lui remettre une plaquette de Bio-Logique Attitude afin qu'il puisse avoir un aperçu de nos premières actions, il m'a promis qu'il la lirait!

J'étais ravie !!!!!!

Prochainement nous vous proposerons la vidéo amateur de cette émission de radio "CO2 mon amour" présenté par M. Denis Cheissoux.

 

 

Le 2 Novembre 2008

 

Par la présidente

 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Atelier de sensibilisation à l'écologie et fabrication du papier

                                                                                    Novembre 2008

          Lors de ces dernières vacances l'association a proposé des ateliers de sensibilisation à l'écologie dans le cadre des CEL (Contrats Educatifs Locaux; qui ont été développés afin de mettre en place des activités péri et extra-scolaires pour les enfants). Ces activités sont gratuites et destinées à tous les enfants des écoles primaires.

Nous avions choisi d'aborder et de leur expliquer quelques notions comme l'effet de serre, la couche d'ozone, le réchauffement climatique, la pollution...
Sans oublier ensuite de leur donner quelques conseils et astuces (et je leur explique pourquoi c'est important, car on exécute plus facilement ce que l'on comprend) pour devenir un acteur de ce "combat". Ils ont eux mêmes trouver les bons gestes à pratiquer...

- Ne rien jeter par terre, dans la rue, dans la mer.

- Apprendre à trier ses déchets.

- Ne pas gaspiller l'eau quand on se douche, quand on se lave les dents, éviter les bains (ils consomment en moyenne 250 litres au lieu de 60 pour une douche)

- Ne pas gaspiller le papier

- Faire attention à l'électricité (éteindre ses jeux, son ordinateur, une pièce quant on en sort...)

Nous avons ensuite regardé un extrait d'émission afin de leur montrer que la pollution n'a pas de limite... Au Groenland par exemple, les Inuits subissent les effets de notre pollution avec la fonte de la banquise, en mangeant des phoques ou des ours dont la chair et surtout la graisse sont contaminées par nos polluants...

Petite pause goûter avec un jus de fruit bio et un gâteau au chocolat fait maison (avec le maximum d'ingrédients bio.)

La deuxième heure était consacrée à la fabrication du papier, j'ai promis aux mamans de leur fournir "la recette". Je joins donc le lien qui vous permettra de consulter le mini reportage photo réalisé par une école primaire et qui m'a appris à le réaliser. Il est très bien fait et recommande un livre que je me suis procurée et qui explique parfaitement la marche à suivre...

http://www.ecvernaz.edres74.ac-grenoble.fr/wfabpap.htm

A vous de vous y mettre maintenant!! 

 

Le 7 Novembre 2008

Par La Présidente

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading

Notre premier pique-nique bio

                                                                               Septembre 2008

           Si vous avez lu mon billet sur les AMAP, vous vous souvenez peut-être qu'il y a plus d'un mois j'ai entendu parler d'une exploitation maraîchère, près de Bastia qui fonctionne comme une AMAP. Çà y est nous sommes adhérents de cette association et attendons début novembre notre premier panier de légumes bio.

Dimanche 19 octobre, la toute jeune association "campa'bio" organisait son premier pique-nique afin de nous montrer l'exploitation, de nous présenter le bureau et surtout le couple d'agriculteurs (Bettina et Laurent) qui va nous cultiver ces bons légumes....Nous étions 120 adultes et environ 30 enfants! Belle occasion de côtoyer des personnes avec les mêmes sensibilités écologiques.

Le soleil était au rendez-vous, les gâteaux, les plats mijotés par chacun d'entre nous et la bonne humeur ambiante ont fait de cette journée un moment très sympathique.

Nous avons pu voir les choux qui seront prochainement dans nos assiettes.Découvrir (pour ma part) de nouvelles plantes aromatiques comme la sauge ananas dont les petites fleurs rouges sentent effectivement bien l'ananas...

Connaître quelques astuces d'agriculteur écolo. (sur la gauche voici Bettina notre agricultrice, chapeau pour sa motivation, son courage!!)

Vivement le prochain pique-nique au printemps!!

Si vous êtes sur la Corse et que vous désirez en savoir plus, je vous communique l'adresse de leur blog: http://www.campa-bio.skyrock.com

Le 23 Octobre 2008

Par La Présidente

 


 

Emission sur télé Paese

                                                                   Septembre 2008

        Nous avons eu, au mois de septembre, la chance de nous voir consacré une émission de la chaîne locale Télé Paese. En effet, l'émission Associ est une belle opportunité pour les associations de faire connaître leur existence, leur projet...

Par son biais, nous avons pu faire passer ce message qui est notre leitmotiv:

Chaque geste compte, chacun d'entre nous peut au quotidien devenir un acteur de la lutte contre la pollution,le réchauffement climatique. Notre mode de vie est négatif pour l'environnement, donc pour nous.. Donnons nous les moyens de changer cela. 

Il n'y a pas de fatalité et il n'est jamais trop tard pour bien faire!

http://www.telepaese.tv/emission.php?idVideo=253

Le 13 Octobre 2008

Par La Présidente de l'Association


 

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    Soraya Danezan (samedi, 01 août 2009 09:58)

    Une interview très intéressante qui défend bien l'association !!
    Avec des bons arguments pour inciter la population ou les consommateurs à adopter la bio attitude
    Soraya

  • loading

Journée Portes Ouvertes pour les associations de Balagne

Une belle occasion de sensibiliser...

 

Le dimanche 28 septembre, l'association s'est rendue au complexe sportif de Monticello pour la Journée Portes Ouvertes organisée par le Conseil Général de la Haute corse. Après une installation mouvementée à cause du vent, à 11 heures nous sommes fin prêts à répondre et surtout à transmettre le message... Des gestes simples au quotidien pour un monde plus propre!! C'est un message que nous essayons de faire passer à travers des photos de Yann Arthus-Bertrand et surtout des supports réalisés par nos soins.

la journée commence doucement, la population n'est pas très nombreuse sur le site en cette fin de matinée. Après un petit repas avec les organisateurs et les autres associations, nous repartons dans notre quête... Au programme concours de tri de déchets, présentation du compost et atelier de papier recyclé. Avec l'après-midi nous voyons passer beaucoup de personnes sur le site et prenons beaucoup de plaisir à transmettre nos précieuses informations. L'atelier papier recyclé attire beaucoup de personnes.

La journée se clôture par un goûter pour petits et grands et surtout de nouveaux contacts et pleins d'idées pour l'année prochaine !!!

06 Octobre 2008

Le vice Président

Intervention au centre de loisirs 'Les jeunes pousses'


C'est encore davantage motivée par l'émission de Yann Arthus-Bertrand que je me suis rendue vendredi 29 août au centre de loisirs de L'ile Rousse pour ma dernière intervention. Le thème prévu ce jour là était justement le cycle l'eau !! 
(Je ne manque jamais de consacrer tout un exposé à l'eau ce bien si précieux que nous gaspillons chaque jour avec tant d'ardeur). 
Les enfants sensibles aux comparaisons sont restés sans voix lorsque je leur ai expliqué qu'un africain consommait en moyenne 15 litres d'eau par jour, un européen environ 300 litres et un américain 800 litres avec un record de 1000 litres pour les habitants de Las Vegas !!

Ils ont écarquillé les yeux en entendant qu'à Hamman en Jordanie l'eau du robinet ne coule qu'une seule fois par semaine...difficile à envisager pour nous, n'est-ce pas!

Nous avons regardé des extraits de documentaires et achevé notre rencontre par des questions-réponses et surtout une petite liste de gestes à faire pour réduire notre consommation quotidienne.

Enfin, à ma demande ils ont accepté une mission quelque peu difficile mais de la plus haute importance ...éduquer ou du moins essayer d'éduquer leurs parents sur ce "problème" de l'eau.

Pensez-vous que l'eau soit un "bien" précieux?

30 Aout 2008

La Présidente de l'Association

Intiation au recyclage au centre de loisirs

C'est avec plaisir que j'ai rencontré tour à tour les différents groupes d'enfants du centre de loisirs de la ville de Calvi afin de leur expliquer le tri sélectif !

En effet, le tri des déchets ménagers arrive enfin en Corse et il est agréable de voir fleurir çà et là des enclos réservés aux diverses poubelles, qui seront chez nous jaunes, bleues, vertes ou marrons. Il est bien entendu plus aisé d'accomplir une tâche, un geste lorsque l'on en comprend l'intérêt et le but. C'est pourquoi à la demande de la directrice Mme Borghiero, qui avait choisi la protection de l'environnement comme thème de ces vacances, l'Association s'est déplacée au centre de loisirs afin d'apprendre aux enfants, avec l'aide d'un support vidéo, l'essentiel sur le tri des déchets et leur recyclage. Car le tri est un acte qui permet de faire de chaque citoyen l'acteur quotidien d'une démarche de lutte de protection de l'environnement, de lutte contre le gaspillage et de préservation des ressources naturelles. Les enfants ont d'ailleurs été très enthousiastes et spontanés et, à ma grande surprise, assez au fait de la question.
Quelques exemples concrets qui leur ont plu: ... Avec 670 cannettes recyclées on obtient un vélo, 19000 boîtes de conserve une voiture, 27 grandes bouteilles d'eau un pull en laine polaire.....

Alors tous à nos poubelles...............et bon tri à tous!!

Pour des informations complètes sur le tri, un site à visiter absolumment:

http://www.ecoemballages.fr

Le 31 Juillet 2008

La Présidente de l'Association