Nos coups de coeur

    Une petite nouvelle dans notre liste de rubriques....La cause que nous défendons ne pouvant se passer d'aucune bonne volonté, nous avons pensé profiter de notre merveilleux outil de communication qu'est notre site internet pour vous faire connaître divers projets qui oeuvrent dans le même sens que Bio-Logique Attitude....La sensibilisation et surtout la mise en pratique au quotidien d'un mode de vie plus en accord avec notre planète, qui respecte davantage notre environnement.


Il pourra s'agir d'associations, de personnes, de boutiques, d'ONG...etc

De votre côté si vous souhaitez mettre en avant une initiative intéressante n'hésitez pas à nous la soumettre, nous pourrions la rajouter à nos coups de coeur !!

Connaissez-vous la LPO?

 

Le sigle LPO signifie « Ligue pour la Protection des Oiseaux ». La LPO est une association créée en 1912, reconnue d’utilité publique qui, comme son nom l’indique, a pour but la protection des oiseaux et de leur milieu naturel.

 

 

Saviez-vous que la LPO est l’association, en France, qui possède le plus grand nombre d’adhérents ?

 

En 2009, le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, a déclaré que la LPO devrait bientôt atteindre le nombre de 50 000 adhérents.

 

 

Pourquoi un tel succès ?

 

La LPO est une association assez ancienne puisqu’elle a été créée en 1912. Elle s’est depuis organisée et a développé un important réseau d’associations régionales et départementales. Ainsi, si vous cherchez sur votre moteur de recherche (Vous ai-je parlé du moteur de recherche solidaire Hooseek ?) le sigle « LPO », apparaîtront des noms comme LPO Auvergne, LPO PACA, LPO Hérault et ainsi de suite.

 

 

Sa force est donc son ancienneté et son organisation mais quel est son combat au juste ?

 

Chaque année un grand nombre d’oiseaux meurent de causes naturelles mais aussi pour des raisons dues à l’activité humaine, ce qui a entraîné en 2009 une baisse des populations de 20% en milieu agricole et de 10% en milieu forestier. En campagne ou en ville, les oiseaux sont aussi souvent victimes des pylônes électriques, de la pollution ... En outre, l’agriculture intensive, en supprimant arbres et haies, a considérablement diminué l’habitat naturel de nombre d’oiseaux. De même, à chaque marée noire ce sont des milliers d’oiseaux qui périssent mazoutés. Les nombreux dégazages de navires n’épargnent également ni la faune ni la flore.

La liste des causes de disparition ou de la raréfaction de certaines espèces dues à l’homme serait trop longue à détailler ici et ce billet n’en a pas la prétention. Le site de LPO fournit de plus amples détails à ce sujet.

La LPO gère également des centres de sauvegarde comme celui de la LPO Alsace nécessaires pour recueillir, soigner et remettre en liberté les animaux. Pour connaître le nombre d’oiseaux recueillis par les différents centres, vous pouvez jeter un coup d’œil au rapport des centres de sauvegarde de la LPO (page 71).


Que peut-on faire pour apporter notre pierre à l’édifice et préserver la biodiversité ?

 

Vous vous rappelez, nous vous avions dit que l’ONU a dédicacé l’année 2010 à la biodiversité (voir rubrique Actualité du site de Bio-logique Attitude). En effet, le sujet est plus que jamais d’actualité ! Ceci d’autant plus lorsqu’on se rappelle que le rendez-vous mondial de l’environnement, Copenhague 2009, a été un échec.

 

Ainsi, la LPO propose un grand nombre de gestes possibles (voir Dossier « centre de sauvegarde » page 65) pour permettre à chacun d’être un acteur de la préservation de la biodiversité. Quel que soit la région où vous habitez il est malheureusement fort à parier qu’il existe une ou plusieurs espèces d’oiseaux rares ou menacées. Ainsi, la LPO invite, par exemple, à dénombrer les oiseaux, la Ligue propose aussi à la vente des nichoirs spécialement adaptés à des espèces en particulier, telle que l’hirondelle. Vous pouvez également prévoir la création d’un refuge LPO. Enfin, à la période hivernale, il est possible d’acheter des graines et de, tout simplement, nourrir des oiseaux.

 

N’hésitez pas à parcourir le site officiel et les sites régionaux et départementaux de la LPO, les solutions proposées pour œuvrer au maintien des populations d’oiseaux y sont nombreuses.

 

 

 

Par ce petit billet, l’association Bio-logique Attitude a souhaité lever son chapeau aux acteurs de la LPO, leur travail et leur apporter, modestement, son soutien.

 

Merci à Daniela pour ce petit dessin que vous pouvez télécharger pour être colorié à la rubrique coloriage du site de l’association.

 

 

Le 7 juin 2010

Jean-Philippe

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    Soraya D. (dimanche, 10 octobre 2010 18:41)

    Je ne connaissais pas l'existence de cette grande association et je truve ca super !

  • loading

Ligue pour la Protection des Oiseaux et des Mammifères

  Par le biais du réseau jimdo, nous avons découvert un site que nous aimerions vous faire connaître...

De part son sujet 'Les animaux en voie de disparition' et puis aussi et surtout parce qu'il est le fruit du travail de 3 jeunes garçons agés de 10 à 11 ans !!

La sensibilisation des plus jeunes à l'écologie, à la biodiversité,à la découverte de notre environnement est une priorité pour l'association. Lorsque nous nous sommes rendus compte que ces 3 garçons étaient à l'origine de ce projet cela nous a beaucoup touché !!

C'est pourquoi nous avons souhaité leur consacrer un petit billet dans notre rubrique coup de coeur afin de les encourager à continuer, de les féliciter et de leur permettre de faire davantage connaître leur site.

 

Rendez-vous sur:

 

http://lpom.jimdo.com/

 


Le 21 janvier 2010


Roselyne

 

Ékopédia invite au partage des solutions écologiques

 

Voici un nouveau projet qu'il faut aider parce que l'échange, l'entraide  et la communication sont des notions qu'il nous faut davantage développer....

 

   L'encyclopédie Ékopédia vient de dépasser les 2000 articles en français et invite les citoyens et organismes à partager les solutions écologiques grâce au formidable outil collaboratif qu'est Ekopedia.org

Qu'ils soient scientifiques, spécialistes, passionnés ou citoyens, les milliers de contributeurs d'Ékopédia partagent et collaborent dans un but commun : donner les moyens à tous de poser les gestes nécessaires pour créer un monde meilleur.

 Devant l'urgence des problèmes écologiques, nous avons pour devoir moral de communiquer les solutions applicables ici et maintenant. Sans cesse en quête de nouveaux contributeurs, nous invitons citoyens et organismes à participer à Ékopédia et à faire circuler notre appel. Il y a beaucoup de façons de contribuer (rédactions, corrections grammaticales, ajout d'images, aide aux nouveaux arrivants...) et en plus c'est très facile.

Notre société doit transformer l'individualisme et la concurrence en responsabilité sociale et en collaboration. Les milliers d'articles, d'illustrations et de photos du projet Ékopédia sont librement copiables, diffusables et transformables (tant que ces libertés sont conservées). Ainsi, les individus, les écoles, les organismes, etc. peuvent bénéficier librement de ces connaissances, les améliorer et les réutiliser pour les diffuser dans leurs propres réseaux.

Durant les 7 dernières années, nous avons réalisé notre rêve de créer une base de connaissances pour devenir plus autonomes et respectueux de notre environnement. Nous rêvons aujourd'hui qu'Ékopédia devienne un lieu de collaboration pour les organismes sans but lucratif souhaitant partager les solutions écologiques au plus grand nombre.

 

  Ékopédia a été créé en 2002, il existe maintenant en 7 langues et ses visiteurs et contributeurs proviennent de plus de 200 pays. Les informations y sont structurées autour de 12 thèmes et on y trouve aussi bien des solutions et alternatives relatives à la naissance, l'alimentation, le transport, le logement, etc.

Les articles vont de la simple recette de pâte dentifrice, à la fabrication d'un système de phytoépuration. Pour un projet d'intérêt public tel qu'Ékopédia, il est essentiel de penser en premier aux bénéfices de la communauté, les informations y sont donc gratuites et sans publicité. Avec plusieurs centaines de milliers de visites chaque mois, Ékopédia est devenu un des sites Web francophones les plus visités du domaine de l'écologie.

 

Pour plus d'information vous pouvez visiter http://www.ekopedia.org et http://fr.ekopedia.org, consulter le texte pourquoi contribuer, celui expliquant comment contribuer ou contactez-les.

 

Ce texte est entièrement tiré du site, nous nous faisons juste les intermédiaires et tenons de cette façon à souligner le soutien que nous portons à cette initiative.


Le 20 Novembre 2009 


Roselyne

 

 

 Premier coup de coeur que nous souhaiterions partager avec vous et qui vous permettrait également de consommer plus écologiquement, plus équitablement...

La boutique "La Terre vous aime", le nom sonne déjà très bien aux oreilles et vous pourrez constater que c'est une caverne d'Ali Baba.

Le magasin se trouve à Montpellier mais il est possible de commander en ligne. Il propose des articles variés tels que des livres, des jeux, de l'alimentation, des vêtements bio...

Un grand choix d'articles vous attend, n'hésitez pas à leur rendre visite ou à faire un petit tour sur leur site:

http://www.laterrevousaime.com/

 

Le 24 septembre 2009

 

La présidente